Thèmes

film action largo winch cinema film action bande annonce

Rechercher
Articles les plus lus

· Largo Winch II critique
 

Statistiques

Date de création : 16.02.2011
Dernière mise à jour : 16.02.2011
1 articles


Largo Winch II critique

Publié le 16/02/2011 à 10:01 par cinema-films Tags : largo winch cinema film action bande annonce

Avec ce deuxième épisode adapté de la série créée par Van Hamme et Frank. Jérôme Salle plonge l'aventurier dans la jungle birmane. Plutôt meilleur que le premier.

En 2008, Jérôme Salle, réalisateur de «Anthony Zimmer», signait une adaptation à succès de «Largo Winch», la bande dessinée de Van Hamme et Franq. Du grand spectacle français orchestré avec maîtrise, photo de qualité et un certain sens de l'épique. Un deuxième épisode était donc attendu. Le voilà aujourd'hui sur les écrans nationaux après avoir été présenté à Angoulême, en avant-première - en présence du réalisateur et de Tomer Sisley - pendant le festival de la bande dessinée. Il s'inspire librement de deux autres albums de la série («La forteresse de Makilling» et «L'heure du tigre») et correspond, en plus rythmé encore, aux attentes qu'avait pu générer le premier volet.

Dans le numéro 1, nous avions laissé Largo, orphelin de son père d'adoption et héritier de l'immense empire financier du groupe W. Dans le 2, c'est dans la jungle birmane, que nous retrouvons l'aventurier. Entre les deux opus, il est censé avoir filé le parfait amour avec une jolie membre de la tribu des Karens, une ethnie persécutée par la junte de Rangoon. Même si la belle ne semble plus vouloir de lui, Largo veut laisser sa fortune à une fondation philanthropique en faveur de ce peuple opprimé.

Divertissement "à l'américaine"

Mais voilà qu'au moment de soulager sa conscience de riche, le généreux donateur se voit accusé de crime contre l'humanité par une magistrate aussi sexy que déterminée (c'est Sharon Stone). Le père du héros aurait, d'après elle, commandité un massacre de Karens trois ans plus tôt. Décidément pour notre Largo, l'héritage est un lourd fardeau...

Largo Winch est donc du cinéma d'aventure français qui propose un divertissement «à l'américaine». Avec courses poursuites rondement menées, notamment la scène d'ouverture en voiture et celle, à couper le souffle, d'une lutte à mort aux cours d'une longue chute libre. Le dossier de presse précise qu'elles ont nécessité à elles seules cinq semaines de tournage. Avec aussi une Sharon Stone qui joue les méchantes de service façon James Bond girl, en croisant et décroisant les jambes comme dans «Basic Instinct». Avec, également, un dépaysement exotique garanti en Asie. Avec enfin, un personnage décalé, burlesque - Gauthier le majordome de Largo Winch (interprété magistralement par Nicolas Vaude) - qui dans les pires situations ne se départit ni de son calme ni de son langage moliéresque.

En revanche, c'est au niveau des thèmes développés que ce «Largo» laisse à désirer: l'envers du marché économique mondial, la succession de complots, les manipulations militaropolitiques, le tragique de la destinée de Largo, ne sont là que pour adosser l'action, jamais comme de véritables enjeux que doit affronter ce héros des temps modernes. Si la distraction est bien là, l'émotion laisse à désirer.

«Largo Winch 2» de Jérôme Salle. Avec Tomer Sisley, Sharon Stone, Ulrich Tukur, Nicolas Vaude, Mamee Nakprasitte, et Laurent Terzieff dans son dernier rôle. Durée : 1h59.

Source : http://www.charentelibre.fr/2011/02/16/largo-winch-2-amours-birmanes,1021685.php